Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Débat : les mangas et la culture occidental
gossip Coco
Ecrit le : Lundi 16 Octobre 2006 20h14
Quote Post
 
 


Fan des Biscottes
***


Ce membre n

Groupe : Members
Messages : 360
Membre n° : 50
Inscrit le : 23/03/2006
Grade : Orange



 
 

Suite à l'émission de M6 de Zone Interdite du Dimanche 8 octobre sur la Japan Expo et le cosplay, j'ai décidé de lancé un débat sur l'image du manga et de la japanime en général sur le public français (et occidental d'une façon général)

Ce que M6 a écrit sur cette émission.

QUOTE
« En quête d’identité, les adolescents expriment souvent leur malaise à travers leur look. Pour leurs vêtements, ils dépensent sans compter (30 millions d’euros par an environ) et s’en servent pour s’identifier à un groupe dont les valeurs et les références leur conviennent.
• Génération mangas
Il y aurait en France entre 100.000 et 200.000 personnes fascinées par les mangas et la culture japonaise. Abreuvés depuis l’enfance de dessins animés japonais, ils ont entre 12 et 25 ans et sont de plus en plus nombreux à lire, à s’habiller et à vivre comme des ados japonais.
Cette tribu de « japanmaniaques » a ses codes vestimentaires, sa musique et sa communauté virtuelle. Ils se sont retrouvés en juillet 2006 au salon Japan Expo à Villepinte. »



Je vous met les 2 liens de M6 conduisant a l'article dont il est questions... ^^
M6 : 1
M6 : plus de détails

Bon, j'avoue que je n'ai pas regardé cette émission, mais ayant eu quelques échos, je vous en rapporte quelques lignes :

-Ont été interviewés deux jeunes adolescentes entre 12 et 18ans qui affichaient, si j'ose dire, des goûts plutôt extrêmes (pures gothic lolita, quoi).
-Il en ressortit, pour synthétiser un peu, que la culture nippone rendaient idiots.

~~~~~~

Conclusion générale (je développerai un peu plus tard), que le public occidental ne semble pas encore prêt à assumer ce choc des cultures. Alors, ne parlons pas encore de yaoi ou fangirls (boys), personne n'est prêt...

Pour ouvrir le débat, je pose cette question : comment votre entourage (famille, amis, ect) perçoit le manga et la japanime d'une façon générale?


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQAOLYahooMSN
Top
Silent
Ecrit le : Lundi 16 Octobre 2006 20h20
Quote Post
 
 


Sukekomashi Kojima
*****


Ce membre n

Groupe : Members
Messages : 1708
Membre n° : 81
Inscrit le : 23/03/2006
Grade : Jaune



 
 

Ben pour mon père, le terme officiel pour designer un manga ou un anime, c'est la "japaniaiserie". -_-

Donc bref, autant dire que tout ce qui vient du japon est assez mal vu chez moi (on se demande pourquoi... encore des prejuges smiley07.gif )


--------------------
user posted image
user posted image
PMEmail PosterMSN
Top
Mikami
Ecrit le : Lundi 16 Octobre 2006 20h26
Quote Post
 
 


Victime de Dofus
****


Ce membre n

Groupe : Members
Messages : 926
Membre n° : 166
Inscrit le : 25/03/2006
Grade : Orange



 
 

Euh mon père et ma mère sont du genre assez libre... Ils acceptent totalement les differentes culture... Elles m'ont jamais interdit un style en particulier, mais bon sa c'est surement parce que je suis la style du moment donc ils ont rien a dire ^^' (Edit: Et hors style vestimentaire... Ils n'ont rien contre la japanime ^^)

Après mes amis... Bah dans le cercle de mes meilleurs amis... Quand je parle de Japanime l'un respecte et n'en a pas grand chose a foutre... Un autre trouve sa con et gamin mais now il s'eclate avec moi a mimer Naruto qui fait le Rasengan xDDD donc bon il evolue... Et le dernier est un fan de Japanime donc bon ^^

Maintenant... J'ai vu le reportage... Sincèrement entre aimé la japanime (Comme moi et le dernier de mes potes), et s'habiller comme une pure gothic lolita... Y'a des limites... je trouve vraiment bof le style mais bon faut respecter :/ Mais bon moi je supporterais pas le regarde des autres je suis un faible d'esprit ^^''

Ce message a été modifié par Mikami le Lundi 16 Octobre 2006 20h28


--------------------
"Ha ca fait mal..." "Vous êtes qui bande de cons ?" Hidan parle.
PMEmail Poster
Top
gossip Coco
Ecrit le : Lundi 16 Octobre 2006 20h39
Quote Post
 
 


Fan des Biscottes
***


Ce membre n

Groupe : Members
Messages : 360
Membre n° : 50
Inscrit le : 23/03/2006
Grade : Orange



 
 

Etant d'origine asiatique, mes parents (français eux) ne pouvaient pas trouver cela "anormal" que je m'intéresse aux mangas (c'était de la culture asiatique, alors). J'avoue que sur ce poitn, j'ai eu du bol... (c'est même eux qui me parlent des expos sur le Japon ou sur le le dernier manga que je bouquine...)

Par contre, quand j'étais au collège, c'était rare de rencontrer des gens qui avouaient ouvertement le intérêt pour les anime (génération Club Do, c'était Dragon Ball et co). L'effet de groupe, sans doute...

Au lycée, par contre, cela commençait à mieux aller, il avait des personnes qui afichaient ouvertement leur passion de la japanime...

Malheureusement, l'image du manga est encore très (trop?) mauvaise dans nos vertes contrées. Sans doute effet Club Do qui, même si cela a eu l'avantage de nous faire découvrir l'animation nippone, a eu la désatreuse manie de diffuser des animes pas forcément destinés à un jeune public (syndrome Ken le Survivant). Mais cela, tout le monde le sait sans doute.
Puis, il y a eu le phénomène Pokemon. Sans parler du jeu, qui a eu sa mauvaise réputation, l'anime était considéré comme "débilifiant" (en tout cas, c'est ce que j'ai pu entendre). ce qui n'a pas amélioré le tout... D'où souvent, le cliché rabaché du dessin animé japonais = grosse débilité pour gosse attardé.

Bon, avec les films de Miyazaki, GITS, ect, les fans de japanime ont eu chance de voir la réputation de l'animation japonaise et d'eux-mêmes, remonter un peu...

Mais ce n'est pas pour autant que les mangas sont compris...


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQAOLYahooMSN
Top
Mikami
Ecrit le : Lundi 16 Octobre 2006 20h51
Quote Post
 
 


Victime de Dofus
****


Ce membre n

Groupe : Members
Messages : 926
Membre n° : 166
Inscrit le : 25/03/2006
Grade : Orange



 
 

Ah, Ken le survivant, une effluve de sang au reveil. (^^')

Serieusement... Dans mon entourage c'est surtout les vf qui font vomir... C'est clair que L'orbe tourbillonante ou le clonage de l'ombre sa fait vraiment genre pokemon quand on en parle irl... (Au niveau des mangas donc)

Après au niveau des anime... ben pareil si y'a des noms du genre c'est vite cataloguer comme "gamin". Mais en ce qui me concerne, des anime comme Full Metal Alchemist sont assez bien passé parmis mes connaissances ^^

En gros quand y'a des noms d'attaque bien stupide genre grand gamin... Forcemmetn sa fait moins genre :/


--------------------
"Ha ca fait mal..." "Vous êtes qui bande de cons ?" Hidan parle.
PMEmail Poster
Top
gossip Coco
Ecrit le : Lundi 16 Octobre 2006 21h05
Quote Post
 
 


Fan des Biscottes
***


Ce membre n

Groupe : Members
Messages : 360
Membre n° : 50
Inscrit le : 23/03/2006
Grade : Orange



 
 

Tout à fait d'accord ^^ Surtout qu'au niveau de la trad, y a rarement des efforts (dans les animes) quand il s'agit de noms pour des attaques ou des trucs de ce genre...

/*Est pliée de rire à la pensée du shikai de papy Yami dans Bleach traduite et prononcée en français*/


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQAOLYahooMSN
Top
Kenshin
Ecrit le : Mardi 17 Octobre 2006 10h34
Quote Post
 
 


Bwahaha !
*****


Ce membre n

Groupe : Members
Messages : 1567
Membre n° : 10
Inscrit le : 23/03/2006
Grade : Spécial
Tiers de confiance


 
 

QUOTE
-Ont été interviewés deux jeunes adolescentes entre 12 et 18ans qui affichaient, si j'ose dire, des goûts plutôt extrêmes (pures gothic lolita, quoi).
-Il en ressortit, pour synthétiser un peu, que la culture nippone rendaient idiots.



Ouai en faite, au debut, il y avait un couple avec une fille de 16 ans qui s'habillait en lolita, soubrette (lol) et qui voulait absolument partir au Japon, je sais même pas si elle savait ce qu'elle disait, tout ce qu'on savait c'est qu'elle allait partir...vive l'adolescence. Et son mec de 19 ans qui s'habillait comme une fashion victim nippon et qui avait déja fait un voyage au Japon. Ils étaient bien determiné a y aller et a ne plus revenir en France (selon les dires de la fille...)

Concernant ce couple, on est tellement dans la caricature qu'un mec qui ne comprend rien a la culture nippon va être choqué je pense. A mon avis, z'aurait du faire ça avec plus de retenu menfin smiley18.gif

Et puis il y a la deuxième fille qui m'a beaucoup fait rire qui s'habillait en goth et qui idolatrait des figures du metal japonais, on aurait plus dit qu'elle était en train de nous faire sa crise d'adolescence mais bon...

Ben en fait, c'est comme toujours, l'occident s'y prend assez mal pour introduire la culture asiatiques sur ces territoires. Ca me rappelle un peu le passage de Jerome a la nouvelle star et des critiques des jury "l'extraterrestre...". Ben apparemment l'avis des journalistes est singulièrement le même avec le caractère idiot et exagéré en plus xd

Concernant la question du debat, ma famille ne connait pas la japanim, ils ne s'y sont jamais intéréssé, ils representent un peu le français moyen je pense. La plupart de mes amis connaissent par contre, j'pense qu'il y a aussi un fossé générationnel la dessus. On peut esperer que ça se debloque dans le futur, je pense vu l'attrait grandissant des jeunes envers le Japon et sa culture.

++
PMEmail Poster
Top
Yuzokun
Ecrit le : Mardi 14 Novembre 2006 20h35
Quote Post
 
 


Serenity
*


Ce membre n

Groupe : Members
Messages : 10
Membre n° : 1299
Inscrit le : 14/11/2006
Grade : Orange



 
 

QUOTE (gossip Coco @ Lundi 16 Octobre 2006 20h14)
Conclusion générale (je développerai un peu plus tard), que le public occidental ne semble pas encore prêt à assumer ce choc des cultures. Alors, ne parlons pas encore de yaoi ou fangirls (boys), personne n'est prêt...

Pour ouvrir le débat, je pose cette question : comment votre entourage (famille, amis, ect) perçoit le manga et la japanime d'une façon générale?

Il faut toujours qu'is essaient de dégoûter les gens des cultures étrangères! A quand des vrais reportages qui montrent vraiment ce qui se passe, et non pas des gens "extrêmes"!!!! Je crois que ces gens font tout pour que les Francais ne s'intéressent qu'à leur propre culture et soient enterrés avec!
PMEmail Poster
Top
Mikami
Ecrit le : Mardi 14 Novembre 2006 21h45
Quote Post
 
 


Victime de Dofus
****


Ce membre n

Groupe : Members
Messages : 926
Membre n° : 166
Inscrit le : 25/03/2006
Grade : Orange



 
 



--------------------
"Ha ca fait mal..." "Vous êtes qui bande de cons ?" Hidan parle.
PMEmail Poster
Top
Silent
Ecrit le : Mardi 14 Novembre 2006 21h47
Quote Post
 
 


Sukekomashi Kojima
*****


Ce membre n

Groupe : Members
Messages : 1708
Membre n° : 81
Inscrit le : 23/03/2006
Grade : Jaune



 
 

"Je vous emmène sur la planète ado, un monde difficile a saisir" xD

Je supporte pas les émissions clichés comme ca.


--------------------
user posted image
user posted image
PMEmail PosterMSN
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


© Skin by Finalbroly | Theme Fusionrum [dbz] adapté Yugioh | Toute reproduction interdite.