Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Conseils d'Ecriture
gossip Coco
  Ecrit le : Mercredi 29 Mars 2006 12h12
Quote Post
 
 


Fan des Biscottes
***


Ce membre n

Groupe : Members
Messages : 360
Membre n° : 50
Inscrit le : 23/03/2006
Grade : Orange



 
 

Conseils d'Ecriture

Vous venez de finir de lire un manga, vu une série à la télé ou un film au cinéma, ou alors avez envie d'écrire un méchant duel de monstre. Cela vous a inspiré une super idée de fiction et vous voila, crayon ou clavier en main, prêt à pondre votre première fan fiction...

STOP!

Même si il est vrai que l'idée de départ est le facteur essentiel, cela ne signifie pas que vous soyez vraiment prêt à l'écriture d'une fan fiction et encore moins à l'écriture d'une fiction originale. Laissez d'abord mûrir votre idée, triturez-là dans tout les sens, quitte à prendre des notes sur un brouillon. Pour reprendre une citation d'une fan ficieuse dans son atelier d'écriture : "Toute inspiration soudaine n'aboutit pas forcément à un livre prêt et empaqueté."

Pour écrire une fan fiction ou une originale, il existe deux grandes méthodes que je vais exposer. Bien sûr, je ne vous impose rien, mais ceci est né après mes propres pérégrinations d'auteurs et de celles d'autres auteurs.

L'écriture au "fil de l'eau" :

Celle qui vient naturellement à l'esprit. On écrit suivant son inspiration, sans forcément avoir la chute finale en tête. Les avantages de cette "méthode", c'est que l'auteur ignorant où il va, on a souvent moult rebondissements et autres rebondissement. De plus, on écrit directement, sans passer par la case "recherche de document". Les inconvénients, des histoires qui n'ont ni queue ni tête. On commence par une sympathique histoire de vampire et ça finit par un sombre complot international, le tout n'ayant aucun rapport. De plus, à la première panne d'inspiration, on a au mieux le syndrome de la page blanche sur une plus ou moins longue période, au pire, une fic non achevée.

Personnellement, il y a encore quelque temps, j'utilisais cette méthode pour mes fan fics mais, après relecture, je me suis rendue compte que cette méthode est "réservée" pour des auteurs aguerris ayant déjà terminé plusieurs de leurs écrits.

L'écriture "d'un document de travail"

Méthode qui apparaît comme fastidieuse mais néanmoins recommandée pour bien débuter. Cela consiste de faire une sorte de plan d’ensemble de l’histoire que l’on souhaite raconter. Il contient le déroulement chronologique de la narration, une liste détaillée des personnages sélectionnés et les idées que l’on souhaite intégrer quoi qu’il en coûte dans l’histoire. Pour des fictions originales, on peut également établir une carte des lieux, faire des recherches sur les sujets traités... Il peut s'écouler un bon moment entre l'instant où l'idée est née et l'instant où vous allez taper les premières lignes de votre fiction. Certains grands auteurs dessinent même les personnages, tel que Victor Hugo ou plus récemment J. K. Rowling.

QUOTE
Les points positifs :

- C’est de loin la technique la plus sûre pour terminer une fiction. En cas d’absence d’idée en cours d’écriture, il vous suffit de relire son plan pour savoir où l’on se trouve dans l’histoire et se souvenirs de ce qui doit advenir des personnages et de l’intrigue. Suivant alors ses propres indications, il ne suffit plus que d’un minimum de courage pour se remettre au travail.

- L’histoire ayant été un minimum préparée et pensée dans sa globalité, le fil conducteur se tient tandis que l’intrigue en ressort grandit. En effet, rien de mieux pour un auteur que de connaître déjà la fin de son histoire pour égrainer habillement les faits y conduisant, tout au long des précédents chapitres.

Les points négatifs :

- Vouloir écrire une histoire dans son intégralité en un premier jet de notes et de résumés est une chose. Pouvoir le faire, en être une autre. Rare sont les personnes qui imaginent en moins d’une heure une fiction entière (à moins qu’il ne s’agisse que d’une courte nouvelle). Aussi, le document de travail se doit d’être mis à jour et complété avec du temps. N’espérez donc pas écrire votre fanfiction en quelques jours seulement.

- Le travail de préparation est long et fastidieux pour être parfois d’un intérêt et d’une utilité des plus controversés. Certaines fics courtes peuvent très bien s’en passer, tout comme de plus longues, si elles sont déjà particulièrement bien ancrées dans l’esprit de leur créateur.


Personnellement, c'est ma méthode favorite pour mes fictions originales mais aussi pour mes fan fictions qui risquent d'être longues et complexes. J'écris depuis fort longtemps et ai terminé un certain nombre de mes écrits et au fil du temps, cette méthode m'est apparue comme étant celle qui me permet de faire des pauses tout en ne perdant pas le fil de l'histoire.

Conclusion :

La première méthodes peut très bien convenir pour des One-shot, des fics relativement courtes ou alors pour ceux dont l'histoire est bien ancrée dans leurs esprits. La seconde est, à mon avis, la meilleure pour les jeunes auteurs (jeunes dans le sens débutants de l'écriture). Car elle permet d'élaborer une fin cohérente et non bâclée. Commencer à écrire une fiction est assez difficile mais la terminer est encore plus difficile!

Les indispensables à l'écriture :

-Un dictionnaire. Cela peut paraître bête, mais combien de fic sont bourrés de fautes, ont des mots répétés trois ou quatre fois en moins de dix phrases alors qu'il existe une chose extraordinaire qui s'appelle synonyme, et j'en passe?
-Un lieu où on se sent vraiment à l'aise. Cela aussi, ça paraît bête, mais si vous êtes dérangés toutes les cinq minutes, ce n'est pas des plus simples pour écrire.
-Une source d'information : exemple très simple : Internet.
-La source de votre inspiration ou/et vos notes : Pour une fan fiction, je garde toujours le manga (ou si c'est tiré d'un anime/une série, je n'hésite pas à re-visionner certains passages) à côté de moi. Cela permet, si on a un doute quelconque, d'avoir une réponse ou d'éviter d'éventuelles incohérences.

Et mon joker, beaucoup de coca. (certains préfèrent le café, mais là, ça dépend des gens. ^^ )

Pour en savoir plus, je vous renvoie sur le site de Mimi Yui

Ce message a été modifié par Michiru le Mercredi 29 Mars 2006 12h14


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQAOLYahooMSN
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 


© Skin by Finalbroly | Theme Fusionrum [dbz] adapté Yugioh | Toute reproduction interdite.