La MANILLE se joue avec deux équipes de deux joueurs. Un jeu de manille comporte 32 cartes (jeu de 54 cartes sans les cartes numérotées de 2 à 6).
Une fois que le donneur a fini de distribuer les cartes, les joueurs peuvent regarder leurs cartes. Le donneur doit alors annoncer la couleur qui va être l'atout pour le tour de jeu (pique, coeur, carreau ou trèfle). Il peut aussi décider de passer la main à son partenaire en annonçant « en face » ou de ne pas prendre d'atout en annonçant une « Bagniole ». Si le donneur annonce en face, son partenaire est alors obligé de choisir une couleur d\'atout ou d'annoncer une Bagniole, il ne peut pas redonner la main à son partenaire. Lorsque l'un des deux joueurs de l'équipe du donneur a annoncé un atout (ou une Bagniole), les joueurs de l'équipe adverse peuvent « coincher » : ils frappent la table avec le poing. Lorsque l'on coinche les points attribués au vainqueur de la partie sont doublés. Un joueur de l'équipe du donneur peut alors « sur-coincher » : il frappe à sont tour la table, les points sont alors multipliés par quatre. Le joueur se trouvant à la gauche du donneur commence alors à jouer en posant la carte de son choix. Les autres joueurs posent à leur tour une carte chacun leur tour, dans le sens des aiguilles d'une montre . si le joueur dispose de une ou plusieurs cartes de la même couleur que celle déjà posées, il doit obligatoirement poser une carte de cette couleur .Si le joueur ne dispose pas de cartes de la couleur demandée et dispose d\'un ou plusieurs atouts, il est obligé de couper (jouer un atout) sauf si son partenaire est maître.
A ce petit jeu La carte la plus forte est le dix, que l'on appelle « manille », la deuxième carte la plus forte est l'as, que l'on appelle « manillon ». Ensuite les têtes dans l'ordre classique : roi, dame, valet. Puis le reste des cartes : neuf, huit, sept. Lorsque les quatre joueurs ont chacun posés une carte, l'équipe du joueur qui est maître ramasse les cartes et le joueur qui était maître pose une carte de son choix, etc. Lorsque tout les plis sont joués l‘équipe qui à fait l’annonce compte ses plis et doit pour gagner la partie dépasser 34 points Le 10 vaut 5 points (cette carte s\'appelle la manille ! ) L'as vaut 4 points.(le manillon) Le roi vaut 3 points. La dame 2 points. Le valet 1 point. Et pour chaque pli gagné on ajoute 1 point. Si une équipe gagne tous les plis, elle a : (4x5) + (4x4) + (4x3) + (4x2) + (4x1) + (4x1). Soit : 68 points. Si une équipe a plus que 68/2 = 34 points, elle gagne.
je ne savais pas non plus et j'ai trouver ceci est ce bon?
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