bah on va tester:
Cliquez pour le spoil
Bonjour à tous :)
Aujourd'hui, je viens vous parler de Elephants Dream, un court métrage de 11 minutes en images de synthèse réalisé dans le cadre du projet Orange sorti le 18 Mai 2006. Il s'agit du premier "film en Open Source" :)
Le projet Orange
Le projet Orange (Orange Movie Project), lancé en septembre 2005, visait à réaliser un film d'animation de bonne qualité professionnelle avec des outils libres de droits et gratuits, tel que The GIMP, Blender, etc...
Le défi était de taille, et a été très bien mené, pour arriver à la sortie du court métrage, intitulé "Elephants Dream".
Elephants Dream
Pourquoi ?
Image utilisateur
Elephants Dream a été réalisé dans le but d'évaluer les capacités des logiciels libres dans le milieu du cinéma professionnel.
En effet, ces logiciels sont souvent mis de côté, car dénigrés par rapport à d'autres logiciels beaucoup plus utilisés et plus répandus dans le milieu cinématographique.
Comment ?
Image utilisateur
L'équipe se composait seulement de 8 personnes, et 7 mois ont été nécessaires pour finir le court métrage, dans un studio d'Amsterdam. Pour un projet de cet acabit, je peux vous assurer que ce n'est pas beaucoup.
Vous ne connaissez sans doute pas les personnes présentes dans l'équipe. Mais parmi ces huit personnes, il y en a une que vous devez connaître, il s'agit de Ton Roosendaal, le producteur et réalisateur du film, mais aussi créateur du logiciel le plus utilisé pendant la réalisation du film, Blender.
Avec quels logiciels ?
Voici la liste complète des logiciels libres utilisés durant la réalisation du film.
Parmi les plus connus, on trouve :
* Blender, qui est un logiciel de modélisation 3D
* The GIMP, qui est connu pour être l'équivalent de PhotoShop sous Linux
* CinePaint, qui est un outil de retouche d'images vidéo basé sur The GIMP.
Le film
Malheureuseument pour la plupart d'entre vous, ce court métrage est en anglais. Une version sous titrée existe, appelée DVD, extended edition, et coûte 35 €. Elle contient des compléments comme le Making Of, ou encore tous les fichiers source des modèles 3D du film.
Cependant, ce n'est pas le plus intéressant, puisque ce sont les graphismes tout particulièrement qui ont attiré l'attention. Ne vous privez pas de cliquer sur les prises d'écran pour voir à quoi ressemble le film, puis à le télécharger, si vous le sentez.
Le scénario est assez complexe. Même si vous ne comprenez pas l'anglais, regardez-le : certaines scènes, d'un point de vue graphique, sont magnifiques ! :D
Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire, Elephants Dream est une petite histoire mettant en scène deux personnages, Emo et Proog, dans des mondes étranges.
Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur
Différentes images du film
La licence
L'ensemble est produit sous la licence libre Creative Commons.
En gros, vous êtes libres :
* de reproduire, distribuer et communiquer cette création au public,
* de modifier cette création,
* d'utiliser cette création à des fins commerciales,
Mais vous devez impérativement citer le nom de l'auteur original à chaque réutilisation ou distribution.
Téléchargement
Image utilisateur
Le film peut être téléchargé de trois façons :
* Par HTTP
* Par BitTorrent
* Par commande
Par ailleurs, le film est disponible aux formats suivants :
* AVI, MPEG4 (mp42) / AC3 5.1 Surround ( 1024x576 ou 1920x1080 )
* QuickTime, H.264 / AAC Stereo ( 1024x576, 720x405 ou 480x270 )
Si vous le désirez, vous pouvez encore acheter le DVD du film, avec tous les avantages que cela comporte, ce qui vous permettra en plus de soutenir financièrement le projet. :)
Par contre, ceux qui avaient commandé le DVD avant sa parution, et ont donc fortement contribué à la sortie du court métrage, ont leur nom inscrit dans le générique de fin. :D
(j'ai pris le premier long texte qui me passait sous le clavier)
Krypton, perso, ça marche pas sous FF. ^^;
Ce message a été modifié par Dark Angel le Lundi 19 Juin 2006 16h45