Yugioh, Le monde de Yu-Gi-Oh

 


Bienvenue jeuxvideos sur le site de Yugioh !
Tu trouveras ici un forum YU-GI-OH de plus de 90 000 messages !
Viens discuter sur le forum, tu y trouveras plein de choses sur Yugioh ! :-)

Yu-Gi-Oh ! Capsule Monster Coliseum

Le jeu Yu-Gi-Oh ! Capsule Monster Coliseum Editeur : Konami
Sortie : 26/10/04
Style : Rpg/Jeu de plateau
Support : Playstation 2
Images : Les images du jeu Yu-Gi-Oh ! Capsule Monster Coliseum
Cartes Promos : Les cartes promos du jeu Yu-Gi-Oh! Capsule Monster Coliseum

Yu-Gi-Oh ! Capsule Monster Coliseum est un des seuls jeux Yu-Gi-Oh ! Qui ne reprends pas le jeu de carte traditionnel. Dans Yu-Gi-Oh ! Capsule Monster Coliseum Konami a décidé d'innover en nous sortant un jeu tout droit sortit du mangas le jeu des capsules.

NOTE : Le test du jeu a était effectué dans un magasin en version japonaise ce qui peut altérer plus ou moins les notes de certaines catégories comme celle du scénario.


I) Graphismes

Konami qui a quand même mis 2 ans à develloper ce jeu nous offre le meilleur de ces graphismes. Le moteur graphique semble être celui de Metal Gear Solid 2 on compte des millions de pixels. Le jeu en lui-même est très beau graphiquement parlant. On se rend très vite compte qu'une attention toute particulière a été mise sur les décors. On se laisse très facilement emporter par ce déluge de couleur. Les cinématiques sont magnifiques, la 3D rend très bien et les monstres sont très détaillés. En plein duel l'alliance de 2D et de 3D est très bien réalisée on regrettera néanmoins que certaines parties du plateau de jeu ai étaient bâclés. Une impression de grandeur prédomines dans le jeu on respire les décors ont étaient pensés ainsi. Les détails des décors sont vraiment très impressionnants par exemple dans le dôme vous verrez a certains endroits la montagne s'effritait et vous apercevrez des pierres tomber de celle-ci. Un autre détail qui tue la pluie. Elle est très bien rendue ; On voit les impacts des gouttes sur l'eau. Ce qui fait un peu tache et qui est un peu paradoxal c'est que le jeu est très noir et plutôt angoissant alors qu'a certains endroits les lumières sont limites « éblouissantes ».

II) La jouabilité

Alors, la il y a un réel problème. La jouabilité des jeux Yu-Gi-Oh a toujours était plus ou moins simple et intuitives. Dans ce jeu qui n'a plus rien à voir avec les duels de cartes il faut déjà apprendre les nouvelles règles en quelques temps et elles sont parfois plutôt complexe certaines même sont plus compliquées que celle du jeu de cartes c'est pour vous dire l'ampleur de la chose. Le jeu mélange habillement le système des duels de dés et du jeu de cartes pour créer un nouveau jeu. Se déplacer sur le plateau n'est pas très compliqué et les actions que l'ont peut effectuer sont très vites mémorisées. Mais le jeu oulalalala il donne mal à la tête à certains endroits. Les jeux Yu-Gi-Oh ! Ont pris l'habitude d'avoir une IA (Intelligence Artificielle) plutôt devellopée mais alors la il faut compter qu'on ne sait pas jouer au jeu des capsules ce qui nous complique encore plus la tache. Le menu quand à lui est plutôt clair et simple heureusement car il arrivera des moments ou il faudra effectuer des taches plus ou moins complexes et ou vous aurez besoin du menu. Gérer son deck et ses capsules et assez intuitif même si un peu compliqué, les habitués de RPG trouveront ce système très simple quand aux autres cela viendra avec la pratique. C'est un système de rangement qui ressemble beaucoup à ceux des Final Fantasy (magies, pièges, étoiles, puissance...) il y a 2 systèmes un dis « basique » l'autre est un peu plus devellopé mais reprends les mêmes fonctions. Si vous achetez ce jeu en import je vous conseille de laissez le jeu en système basique et de ne pas trop vous prendre la tête.

III) Scénario

Ayant joué à la version japonaise du jeu je ne peux pas vous décrire précisément le scénario. Mais du peu que j'en ai compris je peux vous affirmer qu'il semble plutôt imposant et remplis de rebondissements. Beaucoup de personnages de l'anime sont présents. Et l'histoire semble roder autour d'un mystérieux objet que tout le monde semble convoiter on retrouvera des personnages tel que Yami marik ou même Kaiba dans le jeu. Qui jouent encore une fois le rôle des méchants mais comment dire il semblerait qu'une puissance supérieure soit dans l'ombre...

IV) La durée de vie

Celle-ci semble bien longue mais le jeu semble « délimité » Comparé aux autres jeux Yu-Gi-Oh ou on duelle duelle et duelle il semblerait que ce jeu prennent une option plus classique en ayant une fin bien délimitée. Evidemment avoir toutes les capsules vous prendras un temps fous de plus des quêtes alternatives pour avoir des capsules aux pouvoirs surpuissants vous prendront encore quelques heures en plus. D'ailleurs pour avancer dans le jeu vous aurez besoin de certaines capsules qui peuvent s'avérer plus ou moins dures à obtenir.

V) Bande Son

Konami a fait un pari dangereux en choisissant la bande son. En effet tout le long du jeu c'est un orchestre symphonique de musique classique. Bon d'accord cet orchestre joue de tout mais bon du rock avec un violon ça le fait pas trop. Bon maintenant on aime on aime pas moi j'ai beaucoup aimer cette musique aux influences lyrique et ces voix de ténors dans les situations délicates ça rajoute un coté encore plus angoissants au jeu qui l'ai déjà assez comme ça. Les musiques collent très bien au déroulement du jeu. Maintenant il est sur que si vous n'aimez pas le classique...

VI) Images

Le jeu Yu-Gi-Oh ! Capsule Monster Coliseum Les Graphismes sont superbes.

Le jeu Yu-Gi-Oh ! Capsule Monster Coliseum Remarquez que bakura porte ses habits de la 6eme saison la classe !!!

Le jeu Yu-Gi-Oh ! Capsule Monster Coliseum Les voix sont celles de l'anime us.

Le jeu Yu-Gi-Oh ! Capsule Monster Coliseum Le système de déplacement peut paraître un peu compliqué.

Le jeu Yu-Gi-Oh ! Capsule Monster Coliseum Des monstres mythiques à invoquer et combattre...

Le jeu Yu-Gi-Oh ! Capsule Monster Coliseum Exodia en 3D est MAGNIFIQUE les jeux de lumière sont sublimes.

VII) Note

Graphisme (16/20) : De très beau graphismes les jeux de lumières sont vraiment très beaux l'impression d'immensité en laisse place à une autre celle de liberté alors qu'il n'en est rien.
Jouabilité (11/20) : Comprendre le jeu du premier coup sera vraiment une tache ardue les règles sont parfois complexes et defois on se demande si on est encore dans yugioh.
Scénario (11/20) : Le scénario semble plutôt bien construit avec les ennemis mythiques de la série.
Durée de vie (15/20) : C'est long c'est long :p
Bande son (17/20) : Des thèmes lyriques qui ne plairont pas à tous mais qui sont assez bien écrits et très entraînant...
Général (14/20) : Un bon jeu qui aurait pu être mieux si la jouabilité était un peu plus simple... La note sera sûrement meilleure lors de la sortie française du jeu notamment au niveau scénario.

Test par Killer Instinct.